Les spectacles pour enfants

pas que beau.jpeg

Pas Que Beau

est un projet transversal à la fois emprunt au théâtre, à la danse et à la peinture. En effet, les spectateurs sont invités à entrer dans l'atelier d'un peintre plus vrai que nature. L'artiste-conteuse nous y raconte ses histoires. En un trait de crayon, les tableaux et les sculptures deviennent des personnages et traduisent des émotions. L'atelier du peintre se transforme en une véritable caverne magique, lumineuse et colorée où se construit le décor. Une scénographie malicieuse, autonome qui ne nécessite pas de besoin technique particulier. Elle évolue et se dévoile au fur et à mesure du spectacle. La peinture devient alors un moyen d'expression scénique et invite les enfants à en découvrir différentes formes. Les œuvres d'art, dont certaines sont élaborées en direct, crée l'univers de la pièce et les différents personnages du conte d'Andersen. L'adaptation est ponctuée de références, d'expressions et de jeux de mots emprunts à l'art et aux grands artistes de l'histoire.

Être conteur.

Le conteur raconte oralement des histoires, contes, mythes ou légendes qui étaient autrefois transmises de bouche à oreille, en totale improvisation en s'appuyant uniquement sur son propre imaginaire et sur ses connaissances du sens profond du conte. Son rôle est de suggérer des images dans l'imaginaire du public, sans jamais les imposer. Il accompagne ainsi des moments cruciaux du développement de chaque personne qui l'écoute, quelque soit son âge. A travers cette transmission, on peut aussi dire que le conteur à un rôle de conservateur du patrimoine.

C'est pour cette raison que je propose principalement un répertoire de contes populaires et contes merveilleux.

Je présente aussi des spectacles, petite enfance, pour les crèches, appropriés à des enfants de moins de 3 ans. Je m'inspire surtout de contes populaires d'animaux et randonnées, mais cette fois, la trame est simplifiée et les mots sont enrichis d'éléments visuels et sonores, afin de d'entretenir l'attention des tout petits. (comptines, marionnettes de doigts, tapis de conte, instruments de musique ... )

Restons en contact
  • Facebook

© 2020 par Marie-Pierre Lamarque
Refonte du site réalisée par Lacky | Agence Web | www.lacky.fr